C’est quoi «Investir»?

De quoi s’agit-il sur ce site web ?

L’internet nous propose aujourd’hui une panoplie de sites web et de blogs sur les finances et l’investissement. Cependant, très peu, même presque rien sur l’investissement au Luxembourg. Le Luxembourg est certes une place financière importante sur la scène internationale, mais ici on n’aime pas vraiment aborder le thème de l’argent, et il ne semble pas y avoir une communauté de petits investisseurs privés. Notre but est de changer cela. Nous ne venons pas du secteur financier, mais avons commencé depuis quelque temps à gérer nos propres finances. Nous sommes d’avis que l’éducation financière laisse à désirer et que davantage doit être entrepris à cet égard. Les rapports intelligents (smart) avec l’argent et savoir comment gérer son patrimoine sont des atouts importants.

Nous espérons qu’avec le temps nous serons éventuellement en mesure de bâtir une petite communauté au Luxembourg qui pourra de temps en temps organiser des rencontres pour échanger des expériences et des connaissances.

Il existe de nombreuses possibilités pour bénéficier d’un rendement convenable sur son investissement en argent ; c’est certes mieux que de le dépenser pour le dernier buzz, la nouvelle Playstation, le nouvel iPhone ou pour une voiture hors de prix, qui perd une grande partie de sa valeur simplement en sortant du concessionnaire. Demandons-nous d’abord ce qu’est au juste un investissement.

Qu’entend-on concrètement par investir ?

Selon le Wirtschaftslexikon: «Investir est l’investissement à long terme de capital dans toutes sortes d’actifs financiers et physiques, ou dans des actifs incorporels, généralement dans le but d’atteindre des gains financiers, respectivement un excédent de recettes.»

Pour simplifier: nous voulons investir de l’argent quelque part pour réaliser un rendement dans le futur, c’est-à-dire recevoir un retour sur l’investissement. Il existe plusieurs possibilités pour faire cela. Nous allons tenter, ci-après, d’expliquer un certain nombre d’opportunités d’investissement.

Investir
Investir et multiplier son argent. (Photo: Shutterstock)

Compte d’épargne

Le compte d’épargne est probablement la solution la plus connue pour investir son argent à long terme. En laissant l’argent suffisamment longtemps sur ce compte, on perçoit des intérêts en guise de récompense. Le problème aujourd’hui (2017) est que les taux d’intérêts sont très bas, de sorte que ce genre d’investissement n’est pas vraiment rentable, même si on dépose des sommes importantes. Bien au contraire, notre argent perd même en valeur à cause de l’inflation. De plus, le compte d’épargne est un produit d’épargne, et non pas un investissement.

Biens immobiliers

Un investissement immobilier est au Luxembourg probablement le type d’investissement le plus connu et le plus populaire. Il ne s’agit évidemment pas du bien immobilier dans lequel on habite, mais que l’on achète et loue en tant qu’investisseur. Ainsi, on génère continuellement des revenus locatifs. L’investissement immobilier peut apporter un rendement très élevé. C’est lorsqu’on a plusieurs biens immobiliers que la situation devient vraiment intéressante.

Actions / Fonds

L’investissement en bourse est une possibilité de placement très attrayante. Investir en bourse peut parfois effrayer les investisseurs prudents, soucieux de sécuriser leur épargne. L’image typique du spéculateur, quelqu’un qui suit les cours des actions constamment, qui achète et vend à la recherche du meilleur deal, c’est ce que beaucoup de laïques pensent de la bourse. Étant donné que la bourse fluctue constamment vers le haut et vers le bas, on a bien évidemment la possibilité de gagner beaucoup d’argent. Les gagnants sont ceux qui ont beaucoup de patience; ils investissent intelligemment et calmement à long terme. Mais il ne faut pas oublier: «sans risque, pas de rendement». Il existe de nombreuses stratégies intéressantes. Par exemple, investir directement dans des actions; dans des sociétés de qualité et/ou des actions à dividendes qui versent régulièrement des dividendes; ou bien dans des fonds d’investissement. Ce qui est actuellement très populaire est l’investissement passif dans des fonds indiciels et des ETF, malheureusement peu connu parmi les investisseurs au Luxembourg.

REIT

Les REIT sont des fonds de placement immobilier, c’est-à-dire des sociétés qui acquièrent, gèrent et vendent des biens immobiliers partout dans le monde. Les REIT permettent d’investir indirectement dans des biens immobiliers sur la bourse. Une grande partie du profit est distribué.

Obligations

Les obligations (aussi appelés emprunts ou émissions obligataires) sont des titres (comme les actions). La différence est que les obligations ont un taux d’intérêt fixe, convenu au préalable, et ne fluctuent pas comme, par exemple, les actions. C’est pourquoi les obligations sont souvent combinées aux actions pour réduire le risque.

Métaux précieux

Les métaux précieux, en particulier l’or et l’argent, sont considérés comme étant une valeur sûre en période de crise. Les investisseurs achètent de l’or pour se protéger contre une perte totale de leurs investissements ou les crises monétaires. Étant donné que les réserves d’argent et d’or sont limitées, ces métaux précieux vont probablement préserver leur valeur.

Devenir entrepreneur

Devenir entrepreneur peut également être considéré comme un bon investissement. En tant qu’entrepreneur, on créé une entreprise qui fonctionne bien et qui génère des bénéfices réguliers. Dans ce cas, il convient de faire la différence par rapport aux indépendants. En tant qu’indépendant, on est certes son propre chef, mais on doit aussi continuellement (beaucoup) travailler pour son argent. L’entrepreneur, par contre, doit travailler et investir beaucoup au départ, mais profite par la suite des recettes courantes.

P2P

Les crédits peer-2-peer (crédits entre particuliers) sont une forme d’investissement relativement neuve. Il y a 1 à 2 années, le p2p a fait beaucoup de buzz. Entretemps, l’euphorie initiale a quelque peu diminué. Le principe est simple: nous, en tant que personne privée, assumons le rôle d’une banque. Nous prêtons notre argent à des individus qui ont besoin d’un prêt et encaissons en revanche les intérêts. De nombreuses plateformes p2p offrent une fonction d’investissement automatisée, ce qui créé un processus quasiment automatique. Ces crédits sont très souvent accordés à courte durée, ce qui est très pratique si on veut investir son argent pour une durée inférieure à celle nécessaire pour réaliser un rendement convenable sur la bourse, où il est préférable de placer son argent pour une durée de 5 à 10 ans, ou même plus.

Start-up

Une autre possibilité est d’investir dans des start-up (locales). Ce processus est également appelé «acquérir une participation dans une entreprise» (Private Equity) ou «capital-investissement». On peut atteindre de beaux rendements, mais on assume également beaucoup de risques, et très souvent, il faut avoir du capital substantiel pour entrer dans une entreprise.

Crowdfunding

De plus en plus, le «crowdfunding» (financement participatif) est utilisé pour investir dans différents projets. Il existe, par exemple, des portails web qui permettent d’investir, à partir de 1.000 €, dans des projets immobiliers réels. On investit son argent à un taux d’intérêt fixe sur le court à moyen terme, ce qui permet de percevoir des intérêts.

Éducation

L’investissement dans l’éducation doit également faire partie de cette liste : livres, podcasts, vidéos d’apprentissage, séminaires, foires, etc. En améliorant les connaissances, on prend de meilleures décisions d’investissement. Mais, on s’améliore aussi dans son domaine de spécialisation, ce qui permet de mieux avancer dans sa carrière, d’être plus compétent, d’améliorer sa performance, de gagner plus, ou de générer plus de revenus.

Qu’en est-il de l’assurance-vie, de l’assurance retraite et des plans épargne-logement?

Ce sont plutôt des produits d’épargne/fiscaux, et non pas des investissements. Bien évidemment qu’en fonction de la situation financière personnelle, ils peuvent également constituer une solution individuelle assez intéressante.

Avis de non-responsabilité

Les infos sur ce site web ne constituent aucunement un conseil en placement. Les auteurs de ce site ne sont ni des professionnels du domaine financier, ni des consultants formés. L’unique sens et but de cette page est la promotion et l’échange de la culture d’investissement (au Luxembourg).

One Response to C’est quoi «Investir»?